Home > Nouvelles > Prévenir la maladie de la langue bleue

Prévenir la maladie de la langue bleue

28 mars 2019

Prévenir la maladie de la langue bleue

La fièvre catarrhale ovine est un virus qui affecte principalement les moutons. La maladie est nommée d'après l'un des symptômes pouvant en résulter, à savoir la langue bleue que les animaux peuvent avoir, causée par la cyanose. En plus des moutons, les bovins et les chèvres peuvent également être infectés par le virus de la fièvre catarrhale ovine. La fièvre catarrhale ovine n'est pas transférable à l'homme et ne constitue donc pas une menace pour l'homme. Elle se répartit via cinq espèces de moustiques du genre Culicoides.

 

Lorsque les animaux sont infectés par celle-ci et qu'un moustique du genre Culicoides pique l'animal, le moustique devient porteur du virus de la fièvre catarrhale ovine. Si ce moustique pique ensuite un animal sensible, il peut être infecté à son tour. La transmission du virus d'un moustique infecté à la prochaine génération de moustiques rend très difficile l'éradication de la maladie.

 

Il est important de garder les moustiques loin des ruminants afin qu'ils ne soient pas piqués.

L'utilisation de seaux à lécher contenant un mélange d'extraits de plantes insectifuges aide l’agriculteur à lutter contre cette maladie en repoussant ces moustiques suceurs de sang.

 

Aux seaux à lécher

 

Où acheter?

Retour à la vue d'ensemble