Home > Éleveur de bétail > Des exemples > Santé gastro-intestinale

Santé gastro-intestinale

Santé gastro-intestinale

Chez les vaches, les selles sont un bon symptôme pour déterminer si un animal absorbe correctement la nourriture et si les intestins la traitent correctement. Si elles ne consomment pas la nourriture correctement, la production diminuera.

Diarrhée

Pour évaluer si un animal souffre de diarrhée, nous devons d'abord avoir une définition claire de ce qu'est la diarrhée. La définition de la diarrhée: «Trop et trop de production de fumier avec une teneur trop élevée en eau».

Une composition déviante peut se produire avec la diarrhée.  L'anomalie peut être :

  • Couleur 
  • Odeur
  • Forme
  • Les particules déviantes, telles que : le mucus, le sang, les particules alimentaires non digérées

La diarrhée peut survenir sous diverses formes. Elle peuvent être :

  • Des selles grises et blanches causées parunemauvaise digestion des graisses et l'absence de colorants biliaires
  • Un mélange de sang rouge causé par des saignements dans la dernière partie du système digestif
  • Un mélange de sang noircausé par des saignements dans l'estomac ou l'intestin grêle (sang digéré). Les selles dégagent une odeur trèsforte
  • Un fumier visqueux causé par une inflammation du côlon

La diarrhée doit être distinguée en deux types. Les deux types sont :

  • Troubles de l'alimentation ou erreurs d'alimentation
  • Infections intestinales

Troubles de l'alimentation ou erreurs d'alimentation

Les troubles alimentaires sont causés par un mauvais régime alimentaire. Ici, vous pouvez penser à une structure insuffisante dans la ration, mais aussi aux substituts du lait de veau. Les substituts de lait de veau sont faits avec de l'eau. Il est important d'assurer une température correcte et sans grumeaux. Le mélange du lait peut donc être une cause de diarrhée. Typiquement,  ce type de diarrhée ne génère pas pas de fièvre. L'animal n'a pas l'air malade au début non plus. On pourrait utliser l'expression: «L'animal est sain de face, mais malade de dos».

Infections intestinales

Le mot vétérinaire pour l'inflammation intestinale est: Entérite. Une entérite est causée par des agents pathogènes. Dans ces inflammations, il y a souvent de la fièvre et l'animal est généralement malade. Il n'est pas alerte, somnolent et n'a pas d'appétit.

Opposé

Le contraire de la diarrhée est la constipation. La constipation est un blocage dans les intestins. Nous parlons de constipation si aucune excréments n'a été produit pendant 3 jours. Cela peut être causé par du fumier raide. Il n'y aura pas de matières fécales dans la plupart des espèces animales. Chez une vache, on voit souvent du fumier très raide, ce qui produit encore du fumier. Une cause de l'excès de fumier peut être qu'il y a un manque d'eau potable, l'animal ne veut pas ou ne peut pas boire. Il peut également indiquer un état général. En cas de fièvre vitulaire, vous voyez également du fumier plus ferme.

Des mesures

Pour prévenir la diarrhée et la congestion, il est important de stimuler les intestins. Fournir une ration avec de la structure, du bon foin et vérifier l'abreuvoir régulièrement. En outre, Nutriprof a une large gamme de produits qui aident à prévenir la diarrhée ou à restaurer correctement et rapidement une digestion correcte.

Aux produits

Retour à la vue d'ensemble