Home > Éleveur de bétail > Des exemples > L'élevage

L'élevage

L'élevage

La croissance au cours des deux premières semaines est essentielle à l'élevage des veaux

Les expériences pratiques et la recherche nous offrent une vision toujours meilleure du potentiel de croissance du jeune veau. Il s'avère être très élevé, mais surtout dans les premières semaines, les différences dans les résultats de croissance par exploitation sont énormes. Cela mérite beaucoup d'attention, car la croissance des deux premières semaines est essentielle pour le développement ultérieur de chaque veau. Que devriez-vous faire au minimum ?

Les veaux reviennent souvent trop tard au poids de naissance

En pratique, nous observons de grandes différences dans la quantité de lait de veau que les veaux reçoivent surtout au cours des deux premières semaines. Les quantités vont de moins de 6 kilos à plus de 10 kilos de lait en poudre par veau. Nous observons également de grandes différences de dosage : de moins de 120 grammes à 180 grammes par litre de lait.

Les veaux passent habituellement à la poudre de lait après 3 jours de colostrum. Dans la première semaine, ils obtiennent 2 x 2 litres par jour et dans la deuxième semaine seulement 2 x 2,5 litres. À une concentration minimale de 125 grammes par litre, ces veaux reçoivent 7 kg de lait en poudre au cours des deux premières semaines. C'est un peu plus de 500 grammes par jour, ce dont ils ont besoin pour l'entretien. À une température de 10 degrés, un veau de 45 kg a besoin d'environ 500 gr de lait en poudre pour sa propre survie. Le résultat est que la croissance par jour sera très faible ; environ 100-150 grammes par jour. En plus d'une croissance faible, ces veaux ont très peu de résistance, ce qui permet aux bactéries et aux virus de proliférer librement.

Les producteurs laitiers nourrissent souvent les veaux trop prudemment

Nous pouvons dire que de nombreux producteurs laitiers nourrissent leurs veaux trop prudemment durant les 14 premiers jours. Soit : moins de 8 kg de poudre dans les 2 premières semaines. Avec de telles quantités, les veaux poussent trop lentement et ne reprennent leur poids de naissance qu'après 7 à 10 jours. C'est trop tard. Par exemple, les veaux sont à la traîne et sont inutilement vulnérables aux maladies. Il est essentiel d'empêcher cela. Chaque maladie coûte de la croissance. Chaque arrêt de croissance dans cette phase importante est au détriment du développement de la mamelle et inhibe le développement des organes, du système digestif et du système immunitaire.

La caillette est extensible

Auparavant, on pensait que la caillette était très petite, avec une capacité de seulement 2 litres. Cependant, il semble que la caillette soit très élastique. Surtout si après le colostrum on augmente rapidement à 3 litres par repas. Cela étire la caillette et la digestion se déroule en douceur. En conséquence, le veau est ensuite plus apte à digérer des niveaux d'alimentation plus élevés.

Calendrier d'alimentation 14 premiers jours

Le conseil Nutriprof:

  • Nourrissez 4 litres de colostrum de qualité contrôlée dans l'heure qui suit le vêlage. Avec un réfractomètre, vous pouvez rapidement mesurer si le colostrum est de bonne qualité
  • Nourrissez encore 2 à 3 litres de colostrum dans les 12 heures
  • Jour 2 et 3 : 3 x 2 litres de colostrum
  • Aux jours 4 à 7 : 3 x 2 litres de poudre de lait Math’s ; concentration minimale 1 : 6, pas d’aliments 1er âge, de paille mais de l'eau
  • Du jour 8 au 14 : 2 x 3 litres de poudre de lait Math’s ; concentration 1 : 6, pas de paille, mais de l’aliment 1er et de l'eau

Avec ce programme, les veaux reçoivent 9 kg de poudre de lait Math’s du 4ème au 14ème jour. Vous pouvez travailler avec la poudre de lait Math’s : Math's Spray, Nutrimath’s BB plus.

Avec ce schéma, les veaux descendent à peine en dessous de leur poids de naissance et poussent entre 4 et 8 kg supplémentaire. De cette façon, ils obtiennent de l'énergie pour renforcer le système immunitaire et vous pouvez le voir: veaux en bonne santé, avec un peau poil et une bonne condition.

Réglez la bonne courbe de croissance

Pour être en mesure de nourrir suffisamment de litres à une concentration élevée à un jeune âge, un produit à haute digestibilité est nécessaire, tels que Math's Spray ou Nutrimath’s BB plus. Grâce à un programme d'alimentation ciblé, 6 litres de lait peuvent être nourris avec 160 grammes de poudre de lait Math’s par litre dans la deuxième semaine de vie. Cela met les jeunes veaux sur une courbe de croissance qui leur profite toute leur vie.

De 100 à 120 kg en 3 mois

Bien que la plupart des producteurs laitiers ne pèsent pas leurs veaux, nous savons que le poids moyen est un peu plus de 100 kg à 3 mois. Avec nos nouvelles connaissances, nous atteignons un poids de 120 kg en 3 mois. Le tableau montre quelle courbe de croissance est requise pour cela. Parce que nous savons à quel point la croissance et le développement sont importants pour la production ultérieure, il est crucial que chaque producteur laitier utilise réellement les opportunités pour une meilleure croissance.

Aux produits

Retour à la vue d'ensemble