Home > Éleveur de bétail > Des exemples > Disponibilité de la vitamine

Disponibilité de la vitamine

Disponibilité de la vitamine

Minéraux: base d'une bonne ration

Les minéraux et les vitamines sont des éléments importants pour le développement et la croissance de vos bovins. Pour obtenir une image précise de l'installation, il est important que vous ayez un bon calcul de ration. Quelques conseils pour un bon approvisionnement minéral en bovins de boucherie d'affilée :

Explication des éléments principaux et des oligo-éléments

Les principaux éléments sont des minéraux que vos animaux ont besoin de plus grandes quantités (dizaines de grammes) par jour. Cela concerne en particulier; le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le potassium, le chlore et le soufre. Le nom des oligo-éléments dit tout: de ces éléments, une très petite quantité, quelques milligrammes (un millième de gramme) ou même des microgrammes (un millionième de gramme) suffisent. Pour les bovins viande, il s'agit principalement du zinc, du cuivre, du manganèse, du sélénium, du fer, du cobalt et de l'iode. Beaucoup de ces oligo-éléments sont construits dans toutes sortes de substances qui sont présentes dans le corps plus longtemps. Une pénurie temporaire est donc moins mauvaise ici qu'avec un élément principal. Ce n'est qu'en cas de pénurie sérieuse à long terme (6 à 8 semaines) que des symptômes de carence se manifesteront. Un surplus temporaire est également moins grave.

Enquêter sur les matériaux d'alimentation pour les minéraux

Avec un calcul de ration correct, il est également important que le contenu de chaque matière première soit connu. Par conséquent, testez tous vos matériaux d'alimentation pour les minéraux, de sorte que votre conseiller peut compter avec des niveaux réels et non avec des moyennes. Une analyse des fourrages grossiers et en particulier du maïs ensilage, sur les minéraux permet d'éviter les pénuries de surplus.

5 rations lancinantes

Votre ration de bovins de boucherie se compose de ces 5 étapes :

  1. Ration calculée
  2. Ration chargée
  3. Rembourrage
  4. Ration enregistrée
  5. Ration digérée

Sur toutes ces rations votre consultant vérifie selon les directives du GRIP, car dans la pratique, les erreurs peuvent glisser partout inconsciemment. Et cela s'applique également aux minéraux. A titre d'exemple: la ration peut toujours être juste que, si les animaux ( individuels ) n'absorbent pas la nourriture en raison d'une maladie ou d'une erreur d'alimentation, une carence minérale peut toujours se produire.

Vérifiez les niveaux de sang et d'urine en cas de problèmes

Pour être absolument certain que vos animaux reçoivent suffisamment de minéraux, vous pouvez effectuer des analyses de sang ou d'urine sur les minéraux présents. Êtes-vous en train de découvrir une carence en minéraux? En plus de combler les pénuries, vous devriez également rechercher la cause de la pénurie avec votre vétérinaire et consultant.

Pour un calcul de ration en tenant compte des minéraux, des vitamines, des éléments principaux et des oligo-éléments, veuillez contacter votre conseiller.

Aux produits

Retour à la vue d'ensemble